Les chercheurs du CNRS présentent 200 projets pour lutter contre le terrorisme

May 10, 2016 12:30 pm

Le Carillon, où a eu lieu l’un des attaques du 13 novembre à Paris./Photo KCS

Peu après les attentats du 13 novembre à Paris qui ont fait 130 morts, le président du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) Alain Fuchs avait appelé les scientifiques à faire des propositions pour offrir «sinon des solutions, du moins de nouvelles voies d’analyse et d’action».

Les projets devaient être envoyés au CNRS pour être analysés par un comité de pilotage composé de scientifiques.

Cet appel inédit à l’ensemble de la communauté française de l’enseignement supérieur et de la recherche «a été largement entendu», estime le CNRS qui vient de publier un premier bilan.

L’organisme public de recherche a reçu 202 projets à fin janvier. La date butoir pour recevoir des réponses est fixée au 3 mars. Après examen, il a décidé d’en financer 53, soit un peu plus du quart. Pour chaque projet, l’enveloppe varie entre 2.000 et 30.000 euros. Le budget total consacré à l’appel «attentats-recherche» dépassera les 600.000 euros, précise le CNRS.

http://www.ladepeche.fr/article/2016/02/28/2285842-chercheurs-cnrs-presentent-200-projets-lutter-contre-terrorisme.html

Parmi les projets retenus, figure celui présenté par LPS-BioSciences, pour la production d’antigènes purifiés de bactéries pouvant être utilisées dans le bioterrorisme, il vise à permettre d’améliorer les recherches et le développement de nouveaux tests de diagnostic ou de vaccins pour mieux résister à de telles menaces.